Métaux spéciaux

Niobium

Composition 
Niobium
Nb (99.95%)
Applications
Industrie nucléaire et chimique...
Nos produits
- Standard: ronds, méplats
niobium pur et transformé
NIOBIUM
Le niobium se présente sous la forme d'un métal brillant de couleur grise. Sa teinte s'altère de bleu quand il est conservé à l'air suffisamment longtemps. Il partage avec le tantale (l'élément en dessous de lui dans le tableau périodique des éléments) la quasi-totalité de ses propriétés chimiques. Au-delà de 200 °C, le niobium s'oxyde en présence d'air.

Le niobium est un agent d’alliage qui donne des propriétés considérables aux matériaux auxquels il est ajouté. Par exemple, l’acier contenant du niobium résiste à la corrosion et est plus fort et plus léger que l’acier pur. Nous retrouvons, entre autres, le niobium dans des fusées et satellites envoyés dans l’espace.
Il est également allié avec le zirconium, le molybdène, le vanadium, le chrome ou le tungstène.

Le niobium est, avec l’or, le seul métal qui se laisse forger à froid par l’artisan. Sa coloration par anodisation est similaire à celle des autres métaux réfractaires tels que le titane.

Autres applications :
Des filtres à ondes de surface.
Le métal d’apport pour le soudage à l’arc.

Les batteries à flux l'utilisent pour le stockage d'électricité. Certains aciers chirurgicaux contiennent du vanadium. Le bleu vanadium contient ce métal en tant que pigment. Sous forme de composés, il catalyse la synthèse de l'acide sulfurique ou encore de l'anhydride maléique. On trouve aussi le vanadium associé à l'aluminium et au Titane dans certains moteurs de jet.

Nuances de Tantale, Hafnium et Zirconium

NuanceFamilleDensité
Tantale (Ta)TANTALE16,6
Niobium (Nb)NIOBIUM8,6
Tantale Niobium (TaNb)TANTALE8,6
Hafnium (Hf)HAFNIUM13,3
Vanadium (V)VANADIUM6
Zirconium (Zr)ZIRCONIUM6,52
Rhénium (Re)RHENIUM20,8
chevron-downchevron-right
fr_FRFrançais