Nuances
AZ31B
AZ61A
AZ80A
AZ91D
ZK60A
AM50A
AM60A-F
M1A
Applications
Industrie automobile, ferroviaire, aéronautique, High-tech
Nos produits
- Standard: ronds, plaques, méplats, fils
- Sur-mesure: ébauches, blocs, disques, pièces suivant plans
> Nos réalisationsMagnésium
Le plus léger des métaux usuels, le magnésium est aussi l’un des plus abondants sur Terre, ce qui, en plus d’être au cœur de la chlorophylle, lui ouvre des perspectives durables pour les produits High-Tech.
C’est un métal encore plus léger que l’aluminium (densité = 1,74 contre 2,7), d’aspect blanc brillant mais qui s’oxyde et se ternit assez vite lorsqu’il est pur. Non allié, ses propriétés mécaniques sont assez faibles, c’est pourquoi on l’utilise sous forme d’alliages notamment avec l’aluminium.
Les deux principales utilisations du magnésium sont comme élément d’addition dans les alliages d’aluminium, et dans les alliages de magnésium obtenus majoritairement par fonderie sous pression. Les alliages commerciaux contiennent à côté du magnésium majoritaire 5 à 9 % d’aluminium, 0,2 à 0,9 % de zinc et 0,15 à 0,35 de manganèse.
Ces alliages résistent bien à la corrosion et sont très utilisés dans l’aéronautique, mais aussi pour les boîtiers d’ordinateurs portables, les appareils photos haut de gamme. Ils se généralisent aussi dans l’automobile où la recherche de l’allègement des structures est un grand défi. Les structures des tableaux de bord, l’armature du volant et l’armature des sièges non seulement en automobile, mais aussi dans les TGV duplex mettent en pratique cette lutte contre le poids.